Fer à boucler Remington

© Remington / Fer à boucler Remington

De la chute en douceur, des grosses boucles aux petites mèches angéliques – une fer à boucler vous permet de produire des résultats différents. Pour ce faire, vous pouvez aujourd’hui compter sur différents modèles. La sélection va d’épaisses et minces, ou de forme conique et droite, aux bigoudis à fonctionnement automatique.

1. Le premier fer à boucler

Les premiers fers à friser existaient déjà dans l’Antiquité romano-grecque. À cette époque, des tiges de bronze étaient chauffées et un tuyau était placé dessus pour ne pas brûler les cheveux. Même dans le passé, les boucles étaient considérées comme un idéal de beauté pour presque toutes les femmes. Les déesses aux cheveux bouclés étaient souvent peintes sur des vases et des murs précieux pour illustrer cela. Le fer à friser a été développé au cours des siècles suivants en une tige en métal poli, qui a été chauffée au feu ouvert et utilisée pour enrouler des mèches de cheveux. Mais ce n’est que dans les années 1960, lorsque les premiers bigoudis ont été développés qui fonctionnaient à l’électricité. Braun est considéré comme le seul détenteur de brevet de la fer à boucler moderne. La fer à boucler a été de plus en plus optimisée pour un usage domestique, de sorte que chaque femme a pu produire aujourd’hui de belles boucles par elle-même.

2. Quel fer à boucler acheter ?

Pendant ce temps, il existe une large sélection de bigoudis, qui sont disponibles sur le marché. De nombreux appareils sont conçus pour être appliqués sur les cheveux secs. Cependant, il existe également des appareils avec un ventilateur intégré et une brosse ronde. Ceux-ci peuvent également être appliqués sur des cheveux essorés. De plus, certains bigoudis ont également une protection thermique intégrée. Lorsque la baguette atteint une certaine température ou dépasse la durée de fonctionnement, elle s’éteint automatiquement. Une telle fonction garantit que l’appareil lui-même durera plus longtemps et que les cheveux ne seront pas endommagés par une surchauffe.

Astuce : Lors de l’achat d’un bigoudi, assurez-vous que le câble est suffisamment long et tordu autant que possible. Cela rend le travail avec l’appareil beaucoup plus facile.

2.1 Fer à boucler

Avant de décider d’un appareil, vous devez considérer les résultats que vous souhaitez obtenir avec lui. Des boucles plus définies, des vagues naturelles ou seulement quelques brins légers sont-ils nécessaires? Pour chaque usage, il existe de nos jours le bon appareil.

Fer à boucler BaByliss

Forme ronde :

  • petit (pour les petites boucles définies)
  • taille moyenne (pour les grandes boucles normales)
  • grand (pour des vagues et des boucles pulpeuses)

Forme conique :

  • pour des boucles de différentes tailles (plus étroites vers le bas)

Forme ellipse :

  • pour des boucles et des vagues d’apparence naturelle

De plus, une distinction est faite entre :

  • fers à boucler sans pinces (résultats naturels; un peu d’exercice peut être nécessaire; adapté aux cheveux longs)
  • pinces à friser avec pinces (manipulation facile; un manque d’exercice peut entraîner la présence de petites bosses dans les cheveux au début)

2.2 Fer à onduler

En plus de la fer à boucler classique, il existe des soi-disant onduleurs. Ces appareils à commande électrique ont des revêtements de haute qualité qui protègent les cheveux, mais ils assurent également un transfert de chaleur et une forme d’onde efficaces. La température peut généralement être réglée sur plusieurs niveaux. Il est important de toujours choisir la température la plus basse possible afin de protéger les cheveux des dommages. Les vagues sont créées par une mèche de cheveux absorbée par le vacillement. La mèche de cheveux est ensuite pressée ensemble pendant un moment puis relâchée.

  • utilisation indépendante du temps possible
  • contrôle de la température au besoin
  • chauffe rapidement
  • même, de belles vagues
  • relativement longue à utiliser
  • l’appareil peut être assez lourd
2.2.1 L’application correcte d’un Waver

Il y a quelques points à prendre en compte lors de l’application d’une hésitation. Par exemple, un spray de protection contre la chaleur doit être utilisé pour protéger les cheveux contre les dommages. De plus, une application quotidienne n’est pas recommandée. Afin de trouver la bonne température pour vos propres cheveux, vous devez commencer par la température la plus basse et l’augmenter jusqu’à ce que la température idéale soit trouvée. Utilisez une mousse coiffante pour donner aux vagues une bonne tenue. À l’aide d’un peigne de queue, les brins sont séparés comme souhaité et traités successivement avec le waver. Si toutes les mèches désirées sont bouclées jusqu’à la pointe des cheveux, vous pouvez facilement les desserrer avec vos doigts et les fixer avec un peu de laque. De cette façon, les vagues sont particulièrement naturelles et belles, même le lendemain.

2.3 Boucleur automatique

Bien que le bouclage des cheveux à l’aide de rouleaux à cheveux soit souvent fastidieux et chronophage, l’utilisation d’un bigoudi automatique vous permet de créer de belles boucles naturelles qui durent longtemps. Cependant, la sélection est énorme. Les appareils entièrement automatiques avec divers accessoires et fonctions sont très populaires. La chose la plus importante lors de l’achat d’un bigoudi est la qualité. Un produit de haute qualité doit avoir un revêtement de téflon, de tourmaline ou de céramique, afin de pouvoir coiffer parfaitement les cheveux et ne pas les abîmer. Enfin, les fonctions individuelles telles que le réglage de la température et la taille du bigoudi devraient également jouer un grand rôle dans votre prise de décision.

  • facile à utiliser
  • bouclage facile des cheveux
  • aucun dispositif de coiffage supplémentaire n’est nécessaire
  • conception d’appareil moderne
  • pas de traction et d’abîmation des cheveux grâce à un revêtement de haute qualité
  • convient aux cheveux plus courts
  • différentes tailles de curling sont possibles via divers accessoires
  • boucles instantanément durables et intenses
  • certains modèles nécessitent un temps de chauffe long
  • les cheveux peuvent être endommagés si l’appareil n’est pas utilisé correctement ou si l’appareil est un modèle très bon marché
  • la liberté de mouvement est quelque peu limitée par les câbles d’alimentation
  • les produits d’entretien doivent être utilisés en fonction de la fréquence d’application
  • relativement cher selon le produit
2.3.1 Comment fonctionne un boucleur automatique ?

Les bigoudis automatiques utilisent la chaleur. Afin de boucler les cheveux, des mèches de cheveux individuelles sont enroulées autour du tourneur chaud comme vous le souhaitez et libérées après quelques secondes. Le revêtement protège les cheveux pendant cette période et assure également une bonne répartition de la chaleur. Les cheveux bouclés obtiennent alors une belle brillance et semblent forts.

2.3.2 Le boucleur automatique : mode de fonctionnement

Les bigoudis automatiques sont généralement utilisés sur les cheveux secs. Il est déconseillé de l’utiliser sur des cheveux mouillés car ils peuvent être abîmés ou desséchés selon les réglages de température et le revêtement de l’appareil. Avant utilisation, l’appareil doit être réchauffé pendant quelques minutes, selon les instructions du fabricant. Pendant ce temps, un spray de protection thermique peut être utilisé sur les cheveux pour les protéger en plus. Après un peignage soigné des cheveux, en commençant par l’arrière de la tête, vous pouvez commencer à boucler la mèche de cheveux après mèche. Il est important de ne pas placer l’appareil trop près de la tête afin d’éviter les brûlures du cuir chevelu.

Les brins sont enroulés de l’extérieur vers l’intérieur et de haut en bas. La considération importante ici est: plus le fil est épais, plus les boucles sont grandes. La mèche de cheveux est tenue d’une main et enroulée doucement autour de l’appareil. Les bigoudis automatiques, qui ont en plus une pince, simplifient la création de boucles. Avec la pince, qui devrait s’ouvrir et se fermer aussi facilement que possible, une mèche de cheveux peut facilement être fixée, ce qui laisse une main libre. Les brins sont ensuite séchés et formés à l’aide de chaleur.

Une fois la coiffure bouclée terminée, elle peut être fixée avec Hairspray. Le bigoudi automatique doit être débarrassé de tout poil attaché après utilisation. Si nécessaire, il peut être soigneusement nettoyé avec un chiffon humide.

3. Critères d’achat des consommateurs

3.1 Température

Lors de la sélection d’une fer à boucler, les paramètres de température jouent un rôle important. Certains modèles fonctionnent à basse température pour éviter d’endommager les cheveux. Cependant, ces appareils conviennent moins aux cheveux tenaces ou épais. Il est recommandé d’utiliser des appareils fonctionnant à des températures plus élevées. En général, cependant, choisissez toujours la température la plus basse! En plus des niveaux réglables, de nombreux appareils ont également un affichage de la température.

3.2 Revêtement

Une bonne fer à boucler doit avoir au moins un revêtement en céramique ou un revêtement en téflon. Les deux surfaces garantissent que les cheveux ne sont pas endommagés par la chaleur et que la chaleur du bigoudi est répartie de manière optimale. Certains modèles sont également équipés de revêtements de pierres précieuses et de minéraux tels que le grenat ou la tourmaline, qui fournissent également de très bons résultats. Ces appareils ont tendance à se situer dans la fourchette de prix supérieure.

3.3 Diamètre

Les fers à boucler sont généralement disponibles en différentes tailles. Le diamètre doit toujours être basé sur la longueur et l’épaisseur des cheveux ainsi que sur le résultat souhaité. Alors qu’un petit appareil peut être utilisé pour créer des boucles définies, de grandes fers à boucler sont le choix principal pour créer de belles vagues ou des boucles volumineuses.

3.4 Temps de réchauffement

Outre une bonne tenue de route, le temps de chauffe est également un critère d’achat important. Principalement le matin, il y a souvent très peu de temps pour créer de belles boucles. Une fer à boucler, qui ne prend que quelques minutes à chauffer, est donc un bon choix. Lors du choix d’un bigoudi approprié, veuillez noter: Selon le modèle, le temps de chauffe peut varier considérablement.

3.5 Porte-pince pour les cheveux

BaByliss fer a boucler

Une bonne facilité d’utilisation de l’appareil est un problème important dans la coiffure. Les fers à boucler légères reposent généralement mieux dans la main que les lourdes. S’il y a également une pince sur le bigoudi, le travail est en outre facilité. Il est important que la pince puisse être facilement libérée d’une seule main. Une pince à friser avec des supports de serrage est recommandée, en particulier pour les débutants.

3.6 Embout isolé

Les appareils de haute qualité ont une pointe froide, de sorte que l’utilisateur ne se brûle pas accidentellement à l’extrémité de la baguette lors de la création des boucles.

3.7 Arrêt automatique

Les fers à boucler modernes ont un arrêt de sécurité. Ces appareils s’éteignent automatiquement après un certain temps (par exemple, après une heure). De cette façon, il est presque impossible qu’une surchauffe se produise.

3.8 Longueur du câble

La sécurité est un aspect important. Une bonne fer à boucler est donc idéalement équipée d’un câble de 2 à 3 mètres de long, qui a un revêtement résistant à la chaleur.

3.9 Cordon rotatif

Un cordon pivotant permet une manipulation plus flexible et est donc une caractéristique décisive lors du choix du bon appareil.

3.10 Contenu de la livraison

Selon le fabricant et le modèle, les bigoudis peuvent être fournis avec différents accessoires. Certains produits incluent également des gants de protection contre la chaleur, des épingles à cheveux et d’autres accessoires d’entretien.

4. Les grands fabricants

Il existe de nombreux fabricants de fers à boucler sur le marché. Cependant, cela ne simplifie pas nécessairement la recherche d’un appareil approprié. Les fabricants particulièrement établis dans ce domaine sont énumérés ci-dessous.

4.1 Remington

Remington est l’un des fabricants les plus connus, qui a connu en 1937 un succès international avec le premier rasoir électrique à sec. Remington est également toujours l’une des entreprises les plus performantes dans le domaine des produits de coiffure et se distingue notamment par ses produits de haute qualité et son très bon rapport qualité-prix. Le fabricant fournit entre autres des appareils électriques aux salons de coiffure et aux professionnels de la coiffure, mais oriente également son assortiment vers le consommateur final.

4.2 BaByliss

Comme Remington, la société BaByliss est experte en équipement de coiffure depuis de nombreuses années. L’entreprise se caractérise par des idées de produits innovants et des développements de produits au plus haut niveau. L’objectif est de répondre aux besoins des femmes exigeantes et de développer des dispositifs aux fonctions utiles et innovantes. À cette fin, BaByliss travaille en étroite collaboration avec des professionnels de l’industrie.

Boucleurs

4.3 Philips

Philips s’est spécialisé dans le développement et la production de fers à boucler innovantes et fonctionnelles dans le secteur de la coiffure. En plus des revêtements céramique-titane de haute qualité, les appareils de la marque ont également plusieurs réglages de minuterie et de température, des moteurs sans balais et un temps de chauffe particulièrement court.

4.4 Braun

En tant qu’autre fabricant bien connu de fers à boucler, Braun s’est également fait un nom en matière de qualité des appareils. Le contrôle intuitif et la composition stable des appareils sont loués par les utilisateurs. Depuis les années 1970, l’entreprise fabrique des produits Braun pour le marché de la coiffure et a pu acquérir le savoir-faire correspondant pendant cette période.

5. Comment bien utiliser son fer à boucler ?

Les cheveux peuvent être bouclés de différentes manières. En plus des bigoudis, une fer à boucler est une option populaire, elle permet également de gagner du temps et préserve la structure des cheveux. En quelques minutes, l’utilisateur est capable de créer de magnifiques boucles.

5.1 La bonne préparation

Avec l’aide d’une fer à boucler, il est possible de créer de belles boucles en un rien de temps. Cependant, avant d’utiliser la fer à boucler, il est important de préparer les cheveux pour le traitement. Après avoir lavé et séché les cheveux, la première étape consiste à utiliser une mousse de curling ou une mousse à appliquer sur les cheveux. Cela garantit que les boucles sont particulièrement belles et durent plus longtemps. Pour les cheveux très sensibles, il est également recommandé d’utiliser un spray de protection thermique afin de protéger les cheveux des dommages thermiques.

5.2 Savoir régler la température de mon fer à boucler

La fer à boucler doit toujours être sélectionnée en fonction du résultat souhaité. Selon que des boucles petites ou grandes doivent être créées, un bigoudi mince (pour les petites boucles) ou épais (pour les grandes boucles) convient. Cependant, le bon réglage de la température est également important. Alors que les cheveux sains et épais peuvent résister à des températures allant jusqu’à 220 degrés Celsius, les cheveux abîmés ou fins ne doivent être traités qu’à un maximum de 170 degrés Celsius. Les extensions nécessitent également de la prudence. Si de véritables mèches de cheveux doivent être ondulées ou bouclées, une température de 160 degrés Celsius est recommandée. Les températures peuvent être ajustées manuellement ou automatiquement selon l’appareil.

Type de cheveuxLa température idéale
Cheveux épais170 à 220 degrés Celsius
Cheveux finsjusqu’à 170 degrés Celsius
Cheveux bouclés, frisés et crépus170 à 220 degrés Celsius
cheveux colorés et traités chimiquementjusqu’à 170 degrés Celsius
Extensions de cheveuxjusqu’à 160 degrés Celsius
Cheveux secs et abîmésdans cette situation, il est déconseillé d’utiliser une fer à boucler car l’appareil peut causer d’autres dommages

5.3 La procédure

Une fois que le bon appareil a été sélectionné, des brins individuels peuvent être traités avec lui. Selon la taille de boucle souhaitée, les brins individuels (épais ou minces) sont maintenant séparés, mis en place et bouclés un par un. Que ce soit la fer à boucler, le waver ou le bigoudi automatique: vous devriez généralement commencer par les cheveux du bas. Si toute la tête doit être traitée, il est conseillé de travailler de l’arrière vers l’avant.

Astuce : Si vous voulez que votre look soit moins « organisé », les brins peuvent également être tournés alternativement vers l’arrière et vers l’avant.

5.3.1 Utilisation d’une fer à boucler
  • Lavez les cheveux, séchez-les et, si nécessaire, utilisez une mousse ou un spray de protection thermique (environ 20 à 60 minutes à l’avance).
  • Chauffez la fer à boucler, séparez les brins et créez des boucles comme vous le souhaitez.
  • Laissez les cheveux refroidir pendant environ 5 minutes, relâchez-les ou peignez-les légèrement et fixez-les avec de la laque.
  • Fermez la fer à boucler et n’effectuez le processus de nettoyage qu’après refroidissement de l’appareil.
5.3.2 Utilisation d’une fer à onduler

BaByliss fer á onduler

  • Pour un traitement doux des cheveux (secs), un spray de protection thermique doit être utilisé à l’avance. L’incorporation de mousse coiffante assure une longue tenue des vagues.
  • Les cheveux sont ensuite divisés en mèches individuelles à l’aide d’un peigne à queue, qui sont ensuite progressivement traités avec le waver.
  • Le voyant de contrôle de l’appareil indique quand il est prêt à l’emploi. Ensuite, le premier brin peut être placé dans l’appareil et pressé ensemble pendant un bref instant. Ensuite, le volet suivant suit.
  • Il est conseillé de commencer avec la température la plus basse et de l’augmenter lentement jusqu’à ce que l’optimum pour vos propres cheveux soit trouvé.
  • Ensuite, les vagues peuvent être facilement relâchées avec vos doigts et fixées avec de la laque.
5.3.3 Utilisation d’une boucleur automatique
  • Un bigoudi automatique peut être utilisé de la même manière qu’une fer à boucler. La principale différence est que le moteur de l’appareil attire et fait tourner automatiquement le brin inséré. Une fois les brins terminés, un signal acoustique retentit.
  • Le brin peut alors être retiré de l’appareil. Les brins individuels sont progressivement traités jusqu’à ce que le résultat souhaité soit obtenu.
  • Enfin, de la laque aide à prolonger la durée de vie des boucles.

5.4 Trucs et astuces pour le suivi

Après que toutes les boucles ont été retournées, les cheveux doivent être secoués vigoureusement au-dessus de la tête. Si nécessaire, la boucle peut ensuite être fixée avec un peu de laque ou du volume de poudre. De cette façon, les cheveux prennent un élan supplémentaire et les boucles durent particulièrement longtemps.

6. Comment prévenir et réparer les cheveux endommagés par le fer à boucler ?

Si vos cheveux sont endommagés, cela peut avoir de nombreuses causes. En plus des influences nocives et des soins incorrects ou insuffisants, la chaleur peut également être une raison. En principe, les cheveux ne doivent pas être traités trop fréquemment avec un bigoudi ou un appareil similaire afin de ne pas endommager la structure des cheveux.

Il est également conseillé de faire un traitement capillaire une fois par semaine. Un produit d’entretien commercial ou même de l’huile d’olive normale peut être utilisé à cet effet. Les deux doivent être massés doucement dans les cheveux et après un certain temps d’exposition, rincer à nouveau soigneusement. Les cheveux ne doivent pas être oubliés pendant ce processus!

De plus, l’utilisation d’un shampooing doux ainsi que la coupe régulière des pointes aident les cheveux à rester en bonne santé.

7. Foire aux questions (FAQ)

Comment faire en cas de brûlure ?

Selon la gravité des brûlures, la zone affectée doit être immédiatement refroidie et, si nécessaire, examinée par un médecin.

Combien de temps durent les boucles ?

La longévité des boucles créées avec une fer à boucler dépend de plusieurs facteurs. L’utilisation de mousse coiffante peut prolonger la durabilité des boucles, mais l’épaisseur des cheveux joue également un rôle. Les cheveux fins peuvent conserver les boucles plus longtemps que les cheveux épais. Après le traitement avec le bigoudi, il est également recommandé de ne pas trop peigner les cheveux et de fixer les boucles avec de la laque.

Les fers à boucler conviennent-elles également aux cheveux fins ?

Une fer à boucler peut également être utilisée pour les cheveux fins. Il est recommandé d’utiliser un modèle de petit diamètre et de ne pas choisir une température trop élevée.

Fer à boucler – Que puis-je emporter à bord de l’avion ?

Aucune loi n’interdit le transport d’appareils électroniques comme bagage à main. Les appareils électriques tels que les bigoudis, un sèche-cheveux ou un rasoir peuvent généralement être transportés dans les bagages à main dans un avion.

Peut-on utiliser son boucleur sur cheveux mouillés ?

Une fer à boucler normale doit toujours être appliquée sur les cheveux lavés et ensuite séchés afin de ne pas endommager la structure des cheveux ni même de « brûler » les cheveux. Cependant, il existe des dispositifs spéciaux qui conviennent également aux cheveux humides et peuvent être utilisés sans souci.

Les fer à boucler conviennent-elles également aux boucles de tire-bouchon ?

Même de petites boucles peuvent être créées à l’aide de fers à boucler. Cependant, ces soi-disant boucles de tire-bouchon sont encore mieux créées avec un waver.