Philips lisseur

© Philips / Le Philips HP8372/00 Lisseur

Un lisseur de cheveux est considéré comme l’un des outils les plus importants parmi les femmes pour le style de leurs cheveux, même s’il peut être controversé en raison du développement à haute température. Beaucoup d’utilisateurs utilisent un lisseur de cheveux non seulement pour lisser leurs cheveux, mais aussi pour créer des boucles ou des vagues dans les cheveux. Vous trouverez ci-dessous notre guide d’achat et divers conseils à ce sujet.

1. Qu’est-ce qu’un lisseur ?

Un lisseur de cheveux est un appareil de coiffure, qui est capable de créer des coiffures droites particulièrement attrayantes, appelées les regards lisses. Certains modèles incluent également une fonction de style pour créer des coiffures bouclées. Cette tendance au lissage des cheveux a connu un essor significatif aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest au début du 21ème siècle. Il a ses origines principalement dans le domaine du cinéma et de la télévision. La tendance des regards lisses ou du style lisse n’a pas perdu sa popularité d’origine depuis près de vingt ans maintenant. Cependant, le lisseur de cheveux n’est en aucun cas une invention moderne, car il a été utilisé dans une forme plus simple depuis le début du 20ème siècle par les dames. Dans un premier temps, une pince en fer émoussé a été utilisée pour ce procédé, qui était chauffée sur le poêle.

1.1 Comment fonctionne un fer à lisser ?

Braun lisseur

Les lisseurs modernes se distinguent principalement par leurs détails confortables et fonctionnels, qui assurent des coiffures attrayantes. Cependant, ils sont également conçus de manière à ce que le lissage des cheveux se fasse le plus doucement possible. Les lisseurs de cheveux sont construits comme des pinces allongées avec des extrémités plates et émoussées. Il y a aussi des éléments chauffants situés à l’intérieur des extrémités. Les cheveux, mèche après mèche, sont successivement insérés dans ces éléments chauffants et lissés en actionnant la pince latéralement, loin de la tête. Parce que les pointes du lisseur sont très chaudes à l’intérieur, les cheveux sensibles à la chaleur cèdent à la traction et sont lissés. Le lissage peut être fixé avec un fixatif approprié après que les mèches aient refroidi lentement et que l’aspect lisse soit terminé. Certains lisseurs de cheveux permettent également de créer des boucles ou des ondulations dans les cheveux.

1.2 Quels sont les différents types de lisseur sur le marché ?

Les lisseurs réguliers mesurent entre 20 et 30 cm de long. Ils sont équipés de plaques chauffantes d’une largeur de 1,5 à 5 cm et d’une longueur d’environ 6 à 11 cm. Les lisseurs réguliers pèsent entre 350 et 700 g. Les mini lisseurs de cheveux, de taille nettement plus petite, mesurent environ 15 à 20 cm de long et pèsent entre 200 et 500 g. Ils ont donc des plaques chauffantes beaucoup plus petites, mais ils peuvent être facilement transportés en voyage et sont adaptés pour lisser les cheveux en déplacement. Les lisseurs de cheveux sans fil sont parfaits si vous voulez rafraîchir votre coiffure entre les deux. Cependant, en raison des batteries, elles sont relativement lourdes et les petits appareils de chauffage les rendent plutôt lents pendant l’utilisation. Par conséquent, ils sont moins appropriés pour une séance de coiffage complète. Des lisseurs étroits aux bords arrondis sont également utilisés pour créer des boucles. Les modèles avec des plaques chauffantes particulièrement larges permettent d’obtenir des résultats de dressage très rapides, mais ils ne sont pas adaptés à la création de boucles.

2. Les domaines d’application du fer à lisser

Les lisseurs traditionnels sont principalement destinés à lisser les cheveux. Les soi-disant multistylers comprennent une gamme d’accessoires fonctionnels et sont souvent équipés d’un accessoire pour lisser les cheveux. Puisque les résultats dépendent largement de la qualité de l’appareil, il n’est certainement pas conseillé d’utiliser ce type de modèles pour le lissage régulier des cheveux. Un appareil de défrisage de haute qualité, d’autre part, peut être utilisé pour défriser les cheveux fins à épais et transforme même les boucles naturelles en une coiffure lisse et droite. Les lisseurs de cheveux sont également capables de redonner du volume aux cheveux, qui sont sujets aux frisottis naturels ou aux boucles, sans être bouclés par nature. Grâce à l’application, la finition des cheveux fins est lisse, serrée et reçoit un bel éclat. Une coiffure qui peut être particulièrement bien coiffée par le lisseur de cheveux est le Bob, dans lequel la longueur de cheveux peut se trouver entre le menton et les épaules. La longue couche supérieure des cheveux recevra également un aspect plus volumineux grâce à l’utilisation d’un lisseur de cheveux.

2.1 Quel soin appliquer sur mes cheveux après un lissage ?

Les cheveux longs, qui tombent par-dessus les épaules, peuvent être très bien coiffés à l’aide d’un lisseur de cheveux, mais cela augmentera aussi la quantité de soins nécessaires. Si le cheveu est très épais, il a aussi besoin d’une température plus élevée, ce qui peut être épuisant pour la structure du cheveu. En raison du stress élevé pour la fibre capillaire, la plupart des coiffeurs ne recommandent pas un lissage quotidien des cheveux. Ceux qui lissent souvent leurs cheveux peuvent prévenir les dommages aux cheveux grâce à l’utilisation de produits de soins capillaires de qualité. Les shampooings nourrissants et les traitements capillaires des fournisseurs de coiffure sont des produits qui conviennent mieux à cet usage que les produits standard de base. L’utilisation régulière d’huiles capillaires, en particulier d’huile d’argan, permet de rendre les cheveux plus résistants à la chaleur.

2.2 Pour de beaux cheveux en pleine santé, il faut des soins professionnels adaptés

Les pointes des cheveux doivent également être coupées plus souvent, même si ce n’est qu’un millimètre, car les dommages structurels sont clairement visibles dans les cheveux lissés. Les cheveux doivent être lavés et nourris avant chaque utilisation du lisseur. Les cheveux doivent être complètement secs avant le lissage et doivent être protégés avec un spray spécial de protection thermique pour le lissage des cheveux. Si les cheveux sont trop tendus, cela peut entraîner une cassure des cheveux. Des cheveux bien soignés, traités de manière professionnelle et lissés, offrent un regard unique et une finition brillante. Les résultats du coiffage à l’aide d’un lisseur de cheveux dépendent essentiellement de l’appareil choisi et des produits de soin utilisés. Ceci peut être considérablement amélioré par l’utilisation d’un lisseur professionnel. Avec un lisseur exclusif et les bons produits de soin, chacun peut créer le style parfait à la maison.

3. Caractéristiques de l’équipement

3.1 La matiere des plaques – Quel Lisseur choisir ?

Lisseur avec revetement ceramique

Un des détails les plus importants d’un bon lisseur de cheveux sont les plaques chauffantes. Les lisseurs modernes sont livrés avec des plaques chauffantes qui ont un revêtement céramique lisse de plus ou moins haute qualité. Cependant, avec un équipement de qualité inférieure, ce revêtement peut rapidement commencer à s’effriter. Par conséquent, les cheveux entrent en contact avec la plaque métallique sous-jacente et peuvent même être endommagés.

C’est pourquoi les appareils de haute qualité sont équipés de plaques chauffantes entièrement en céramique, ce qui représente un avantage qualitatif efficace. Les surfaces céramiques dotées de technologies spéciales, telles que les nanotechnologies, se distinguent également par une surface particulièrement lisse. Ces lisseurs de cheveux glissent extrêmement doucement sur la mèche, ce qui est très bénéfique pour la santé générale des cheveux. La haute qualité de fabrication garantit également une plus longue durée de vie du lisseur de cheveux, car les appareils bon marché doivent généralement être éliminés si le revêtement céramique a été endommagé. Par conséquent, investir dans un lisseur de cheveux plus cher et de haute qualité sera généralement rentable. Investir directement dans un modèle à prix élevé offre également l’avantage majeur de permettre au client de profiter dès le départ des avantages de cette technologie supérieure.

3.2 Mécanique de la suspension

Le mécanisme de pince des lisseurs de cheveux peut être équipé de différentes technologies. Certains modèles proposent des ressorts, qui empêchent que la pression sur les cheveux devienne trop forte. D’autres appareils s’enclenchent lorsque les deux éléments sont pressés l’un contre l’autre et régulent ainsi la pression de contact. Il est important que les mèches de cheveux ne se coincent pas dans le mécanisme ou ne se pressent pas trop fortement. Les appareils électroménagers de haute qualité offrent habituellement ce mécanisme à ressort.

3.3 La plage de température

La température minimale et maximale d’un lisseur de cheveux devrait être d’environ 130 à 200 degrés, afin de prévenir les dommages aux cheveux et d’assurer une utilisation efficace. L’utilisation d’un lisseur à des températures supérieures à 200 degrés peut endommager les cheveux et n’est donc pas recommandée.

3.4 Le temps de chauffage

Le temps moyen nécessaire pour chauffer est d’environ 30 à 60 secondes. À première vue, cela peut sembler court, mais si vous manquez de temps, vous apprécierez certainement un lisseur rapide le matin ou avant le prochain rendez-vous.

3.5 La largeur des plaques

La largeur optimale des plaques dépend de la zone d’application souhaitée du lisseur. Une grande largeur d’assiette, environ 5 cm, permet d’obtenir un lissage rapide, mais elle ne peut pas être utilisée pour faire des boucles. Avec une largeur minimale d’environ 1,5 cm, le lissage prend généralement plus de temps, mais il permet également de créer des boucles. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter le mode d’emploi pour savoir si le lisseur de cheveux peut également être utilisé comme fer à friser.

3.6 Interrupteur de verrouillage

Comme dans la plupart des appareils, les commutateurs sont situés très près l’un de l’autre dans une zone relativement petite, il peut facilement arriver que des réglages précédemment sélectionnés soient modifiés par inadvertance. Un Keylock peut s’avérer très utile dans ces situations, puisqu’il peut verrouiller les paramètres sélectionnés aussi longtemps qu’il le souhaite.

3.7 Arrêt automatique

Bien que vous puissiez renoncer à certains détails techniques pour des raisons de coût, l’arrêt automatique est certainement quelque chose qui doit être inclus dans tout bon lisseur de cheveux. Surtout si vous êtes pressé, il est souvent difficile de se rappeler si l’appareil a été éteint ou non. Pour éviter les dommages consécutifs, un arrêt automatique après 30 ou 60 minutes est indispensable lors du choix d’un nouveau lisseur de cheveux.

3.8 Contrôle de la température

Le contrôle de la température est un privilège des appareils de marque exclusive. Dans le meilleur des cas, les plaques en céramique du lisseur de cheveux auront plusieurs capteurs de température. Ceux-ci mesurent la température en continu et la régulent en fonction des besoins. Un thermorégulateur commandé par processeur et un écran numérique à touches tactiles sont de petits détails, mais fins, qui distinguent un lisseur de cheveux exclusif. Beaucoup de lisseurs de cheveux sur le marché fournissent des températures allant jusqu’à 230 ou 240 degrés, cependant, en dépassant la limite de 200 degrés, des dommages irréparables de cheveux devraient être prévus. Là encore, il devient évident qu’investir plus d’argent lors de l’achat pourrait éviter des dommages permanents aux cheveux à long terme.

3.9 La longueur du câble

Lisseur avec cable

Une sortie appropriée n’est pas toujours disponible et pour une utilisation optimale du lisseur, une certaine liberté de mouvement est toujours avantageuse. Par conséquent, un long câble de connexion peut être pratique, mais généralement une longueur de 1,80 à 2,00 mètres s’avère être le plus approprié. Un joint pour le câble qui peut être tourné de 360 degrés dans n’importe quelle direction à l’entrée de l’appareil est également important, car cela peut empêcher la torsion. Cela permettra d’éviter une rupture de câble à l’avance, ce qui conduirait à l’extrémité rapide de l’appareil électrique de haute qualité.

3.10 Le design

Certaines femmes préfèrent un design attrayant pour leur appareil de coiffure, tandis que d’autres attachent une grande importance aux fonctionnalités. Il est donc avantageux que de nombreux lisseurs de cheveux soient disponibles dans des designs modernes, qu’ils soient roses, noirs ou blancs, le choix est presque trop grand ! Il existe également des modèles utiles qui convainquent par leur forme ergonomique, leur poignée antidérapante et leur disposition raisonnable des boutons et de l’écran.

3.11 La technologie ionique

Certains lisseurs de cheveux ont des caractéristiques supplémentaires comme la technologie ionique. Cette technologie, mise en œuvre avec succès dans le domaine des sèche-cheveux, empêche le dessèchement considérable des cheveux pendant le traitement thermique. Il assure également que les cheveux ne deviennent pas statiquement chargés. Cette technologie permet également d’éviter les cheveux crépus.

3.12 Accessoires

Enfin, un lisseur de haute qualité se distingue également par des accessoires pratiques. Un tapis plat et une housse de protection pour les plaques chauffantes, toutes deux résistantes à la chaleur, permettront aux utilisateurs d’utiliser en toute sécurité un lisseur de cheveux, surtout quand vous êtes pressés.

4. Comment bien Utiliser un fer à lisser ?

L’habileté vient avec la pratique. Ceci s’applique également à l’art de la coiffure et en particulier pour le lissage des cheveux. Mais avec un système et les trucs et astuces correspondants, le redressage deviendra bientôt une routine.

  1. Lavez les cheveux et nourrissez-les avec un revitalisant profond.
  2. Ensuite, séchez complètement les cheveux.
  3. Appliquez un produit de protection contre la chaleur uniformément dans les cheveux et laissez sécher.
  4. Divisez les cheveux avec un peigne, une brosse et des pinces.
  5. Fixez environ 2/3 de la partie supérieure des cheveux sur le dessus de la tête avec des clips.
  6. Séparez les brins minces en bas et placez-les entre les surfaces en céramique du fer à lisser préchauffé.
  7. Fermez l’appareil et redressez les cheveux de la tête.
  8. Utilisez si nécessaire un spray de protection thermique.
  9. Une fois que tous les brins ouverts sont suffisamment redressés, retirez une autre partie des cheveux du haut et fixez le reste sur le dessus de la tête.
  10. Continuez avec ceci jusqu’à ce que tous les cheveux soient redressés.
  11. Ensuite, fixez soigneusement les cheveux lissés avec un fixatif de haute qualité.

Important : Ne lissez pas les cheveux sans les laver au préalable, car des restes de produits coiffants et des particules de poussière risquent de coller à la couche de céramique du lisseur. De plus, les cheveux ne doivent pas être lissés quotidiennement pour éviter les dommages. Vous devez également nourrir les cheveux de temps en temps avec des produits de soin riches, tels que des traitements capillaires et de l’huile d’argan, afin de garder les cheveux lisses.

Attention : Le fer à lisser chauffe très fort, vous devez donc toujours faire attention au bout des doigts et au cuir chevelu lors du coiffage. Même un contact bref avec la peau peut provoquer des brûlures douloureuses.

5. Le principal fabricant de lisseurs

5.1 Braun

Braun a été fondée en 1921 dans le village hessois de Kronberg au Taunus. L’entreprise s’est fait un nom considérable sur le marché des appareils électriques produisant des rasoirs à sec, des robots culinaires et même des systèmes hi-fi. Les appareils Braun sont connus pour leur excellente qualité et leur design moderne. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie du Groupe Procter & Gamble. Il existe de nombreux lisseurs de cheveux vendus sous la marque Braun, qui se distinguent par leurs caractéristiques de haute qualité et un excellent rapport qualité-prix. Dans de nombreux résultats de tests, le lisseur de la marque Braun s’est classé parmi les meilleurs, y compris plusieurs fois en tant que gagnant prix/performance.

5.2 Philips

Philips est une société d’électronique mondialement connue, basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Outre de nombreux autres secteurs, Philips est également active dans la production et la vente de produits électriques de soins corporels. Les lisseurs Philips sont disponibles dans la gamme de prix bas à moyens.

5.3 Remington

Remington est une marque qui appartient à la société américaine Spectrum Brands depuis 2003. L’entreprise vend principalement des appareils électriques pour le rasage et d’autres produits d’hygiène personnelle. Il ya tranquille quelques lisseurs de cheveux disponibles dans le bas de gamme de prix sous la marque Remington, qui se distinguent par d’excellents commentaires des clients.

Lisseurs

5.4 ghd

Parmi les fabricants de lisseurs de cheveux ghd, qui est l’abréviation des mots “Good hair day”, peut à juste titre se décrire comme une étoile filante. La société, basée à Leeds (Royaume-Uni), a été fondée en 2001 afin de vendre le premier lisseur de la marque. En 2013, ghd avait déjà réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions de livres sterling. En particulier, les plaques céramiques de haute qualité et la régulation automatique de la température par des capteurs de chaleur sont des caractéristiques qui caractérisent les lisseurs de cheveux de ghd. La gamme de produits de ghd comprend également des sèche-cheveux, des sèche-cheveux, des brosses à friser, des brosses ainsi que des produits de coiffure et de soins capillaires. La société ghd reverse un pourcentage de son chiffre d’affaires à une fondation dédiée à la lutte contre le cancer chez les femmes.

5.5 Cloud Nine

Cloud Nine, fondée en 2008 par Robert Powls, est la nouvelle marque de lisseurs et d’accessoires de soins capillaires. Robert Powls a été l’un des fondateurs de la marque ghd, mais il a créé sa propre entreprise en 2008. Aujourd’hui, Cloud Nine peut très bien concurrencer ghd en termes de qualité et les deux marques se sont déjà affrontées dans différents tests comparatifs. En plus des lisseurs de cheveux, Cloud Nine offre également des baguettes de frisage, une série spéciale de rouleaux chauffants, des sèche-cheveux, des produits de soins capillaires et une variété d’accessoires avec une qualité professionnelle.

6. Dommages causés par la chaleur aux cheveux

D’un point de vue professionnel, tel que ghd, certaines informations indiquent qu’une charge thermique supérieure à 200 degrés causera des dommages irréparables aux cheveux. La zone autour de 180 degrés donne les meilleurs résultats. Le contrôle automatique de la température du lisseur est donc une fonction qui sera payante à long terme.

6.1 Les erreurs à éviter lorsqu’on lisse nos cheveux

Trop de chaleur peut avoir un impact négatif durable sur les cheveux. Une structure fragile et une surface rugueuse peuvent provoquer, dans le pire des cas, une rupture du poil à la base ou à mi-longueur.

6.2 A quoi dois-je faire attention ?

Les experts recommandent donc implicitement de ne pas lisser les cheveux tous les jours, mais seulement lors d’occasions spéciales. L’entretien avec des produits d’entretien appropriés et de haute qualité est également conseillé. Les traitements nourrissants pour les cheveux abîmés et le massage des pointes avec de l’huile d’argan devraient être des éléments essentiels d’un bon programme de soins.

7. Les meilleures alternatives au fer à lisser

John Frieda Frizz Ease

Ceux qui ont une coiffure simple et trouvent qu’il est difficile d’abandonner sur leur lisseur de cheveux, devraient temporairement passer à d’autres méthodes de coiffage. Il existe des produits de soins capillaires spéciaux “Frizz Ease”, tels que shampooings, revitalisants et traitements de soins, qui sont capables de lisser les cheveux par eux-mêmes.

Les cheveux peuvent également être lissés de manière traditionnelle avec un sèche-cheveux et une brosse. Pour ce faire, il vous suffira de sécher les cheveux à l’aide d’une brosse ronde épaisse et la tête baissée. Le reste de l’hydratation est enlevé en brossant et en séchant avec la tête droite, après quoi les cheveux peuvent utiliser la laque “Frizz Ease” pour garder les cheveux en place. Une autre alternative sont les brosses à air chaud, qui sont disponibles dans le commerce sous forme de brosse ronde ou de brosse plate, avec une tête large. Il est ainsi très facile de sécher et de brosser les cheveux en même temps. En tirant lentement sur la brosse, les cheveux sont également lissés.

Il y a aussi la possibilité de lisser les boucles naturelles chez le coiffeur pendant une longue période. Le traitement dit de kératine est généralement sûr parce qu’il n’utilise pas de produits chimiques puissants. Cependant, ce traitement doit être répété tous les deux ou trois mois et le coût du traitement est relativement élevé. Une autre méthode, le “Brazilian Blowout treatment”, est due à ses produits chimiques potentiellement nocifs et cancérigènes, largement interdits en Allemagne et en Europe.

8. Comment nettoyer mon fer à lisser ?

Vous devez laisser refroidir le lisseur après chaque traitement, puis l’essuyer soigneusement avec un chiffon en microfibres humide. Cela aidera à prévenir les dépôts dans les surfaces céramiques, qui peuvent affecter les performances de l’appareil.

9. Foire aux questions (FAQ)

Mon fer à lisser a une odeur désagréable – que puis-je faire à ce sujet ?

L’odeur est causée par des dépôts sur les surfaces chauffantes, qui sont brûlés pendant le chauffage. Dans ce cas, il peut être utile de refroidir les plaques en céramique et de les essuyer avec un chiffon en microfibre humide. Ceci doit être fait après chaque utilisation, afin de protéger l’appareil.

Puis-je apporter un fer à lisser dans l’avion ?

Cela dépend entièrement de la compagnie aérienne. Chez Ryanair, par exemple, cela est autorisé. Il existe certains sites en ligne pour des conseils sur les bagages où ces problèmes sont clarifiés. Cependant, la chose la plus sûre à faire serait de vérifier auprès de la compagnie aérienne elle-même.

Les lisseurs peuvent-ils également être utilisés pour faire des boucles ?

Cela dépend de la taille et de la forme des éléments chauffants. Si elles sont étroites et arrondies latéralement, il est généralement possible de faire des boucles avec ces dispositifs. En règle générale, cela est indiqué dans les instructions d’utilisation de l’appareil, disponibles en ligne sur le site du fabricant.

Boucles avec un fer à lisser – est-ce possible ?

Oui, il est recommandé d’utiliser régulièrement des produits de soins capillaires professionnels, tels que des produits capillaires de haute qualité pour les salons de coiffure ou les drogueries, afin de nourrir suffisamment les cheveux. Un soin spécialement conçu pour les cheveux abîmés, ainsi que de l’huile de cheveu à base d’huile d’argan, maintiendra la chevelure saine et souple.

Que mettre sur une brûlure ?

Oui, vous pouvez facilement vous brûler en utilisant un fer à lisser chaud. Vous devez donc porter une attention particulière à vos doigts et à votre cuir chevelu. Les gants de protection contre la chaleur sont également un bon moyen de protéger les doigts.

J’ai les cheveux épais. Quel lisseur dois-je utiliser ?

Le fer à lisser doit être réglé sur une température légèrement supérieure si vous avez l’intention de l’utiliser avec des cheveux très épais, tels que 185 ou 190 degrés. Une surface chauffante plus grande est également utile pour maintenir le lisseur suffisamment stable. Cela aide également à séparer les plus petits brins, mais en conséquence, cela peut prendre un peu plus longtemps, jusqu’à ce que tous les cheveux soient lissés.

Quelles sont les différences entre un fer à lisser et un lisseur vapeur ?

Un fer à lisser à la vapeur est rempli d’eau et utilise de la vapeur d’eau pour le lissage. Ces appareils sont relativement nouveaux sur le marché et relativement coûteux. Cependant, il existe une tendance croissante à prendre le lisseur à la vapeur, car ces appareils sont beaucoup plus doux. Dans le même temps, les cheveux sont moins sollicités, car ils ne sont pas desséchés lors de l’application. Néanmoins, même le fer à lisser à la vapeur ne convient pas pour une utilisation illimitée. Les cheveux doivent être pré-séchés avant le lissage, comme vous le feriez avec un simple lisseur. Un lisseur vapeur de haute qualité est disponible auprès de L’Oréal, appelé Steampod sur le marché. Cependant, avec environ 150 livres, ce modèle est beaucoup plus cher qu’un lisseur à cheveux ordinaire.