Valise avec passeport

© Pixabay / Valise avec passeport

Que vous soyez un voyageur occasionnel, un vacancier d’été ou un voyageur du monde, personne ne peut se passer d’une bonne valise. La variété est devenue si grande que le choix n’est pas facile. De la valise pratique à 4 roues, qui peut également être transportée dans les bagages de cabine, à la grande valise familiale, dans laquelle les ustensiles d’une famille entière peuvent être rangés.

1. Les différents types de valises

Il existe de nombreux types différents de valises, qui sont généralement divisés en trois catégories différentes : Valises à coque rigide, modèles à coque semi-rigide, c’est-à-dire une combinaison de valises rigides et souples, et valises à coque souple.

1.1 Coque rigide

Types de valises

Le polycarbonate, l’ABS ou le métal sont les matériaux les plus couramment utilisés pour la valise à coque rigide. Malgré sa stabilité, son propre poids est généralement assez faible. Un inconvénient est que le volume ou la taille est fixe. Ici, il n’est pas nécessaire de serrer et de presser pour faire sortir quelques centimètres de plus. Ces valises sont généralement équipées d’un boîtier robuste ainsi que de roues et de sangles de serrage, ce qui facilite considérablement le transport.

1.2 Coque hybride

Les valises à coque semi-rigide sont aussi appelées hybrides. Ils combinent les bonnes propriétés d’une coque rigide avec celles d’une coque souple. Le matériau utilisé est généralement le polycarbonate ou le polypropylène, ce qui rend la coque moins rigide. Les coins et les bords sont généralement renforcés pour une plus grande stabilité et ces valises sont également équipées de roues et d’une poignée télescopique en standard.

1.3 Coque souple

Les valises à coque souple sont très robustes et flexibles. Ils sont principalement fabriqués en cuir ou en polyester résistant et sont renforcés sur le fond et les côtés. Cela rend ces modèles extrêmement légers et surtout très élastiques. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent simplement être repliés et rangés. De plus, la plupart des valises à coque souple sont beaucoup moins chères à l’achat.

2. Quelle taille de bagage est la bonne ?

La plupart des voyageurs et des vacanciers se demandent avant chaque voyage de quelle taille de bagages ils ont besoin. Une valise d’un volume d’environ 20 à 40 litres suffit pour un voyage de deux jours. Pour un voyage allant jusqu’à sept jours, vous devez choisir un volume de bagages de 50 à 70 litres. Pour les voyages de deux à trois semaines, il est recommandé d’utiliser une valise d’un volume de 90 à 120 litres. Surtout quand il n’y a pas de machine à laver, il faut plus de vêtements.

Conseil : Si vous voulez savoir exactement, faites quelques calculs. Pliez soigneusement vos bagages et mesurez-les. Calculez maintenant : Longueur x largeur x hauteur (en cm) / 1000 et vous recevrez la taille de caisse souhaitée en litres.

3. Détails importants sur l’équipement

3.1 La bonne taille

Lot de valises

Pour des vacances plus longues, vous devriez aussi utiliser de gros bagages. Pour les petits voyages de fin de semaine ou les courts voyages, une valise de taille moyenne est suffisante. Pour les fabricants de boîtiers, il n’existe pas d’informations uniformes sur ce que l’on peut qualifier de “grand”, “moyen” ou “petit”. A titre indicatif, une valise est considérée comme grande si elle atteint une hauteur d’au moins 70-75 cm. Les bagages moyens mesurent généralement 60-69 cm de haut et environ 50-59 cm de petit.

3.2 Matériau robuste

Les valises légères sont des valises en tissu et équipées d’un cadre métallique (acier inoxydable ou aluminium). Malheureusement, leur durée de vie est aussi relativement courte, car les tissus résistants à l’usure sont moins durables que les surfaces dures. Les valises Shell sont des valises extrêmement robustes, mais elles ont aussi un poids relativement élevé. Les valises en aluminium sont robustes, durables mais aussi relativement chères, mais ces valises durent aussi très longtemps.

3.3 Serrure TSA

Lors d’un voyage aux Etats-Unis, chaque valise peut être ouverte à tout moment par la “Transportation Security Administration”. Les “serrures TSA” ont été développées pour empêcher l’ouverture forcée. Le service de sécurité américain peut ouvrir ces serrures avec une clé spéciale. Sinon, les serrures conventionnelles seront brisées au besoin et ne seront pas remplacées.

3.4 Roues de haute qualité

Valise à roues doubles

Les valises de haute qualité ont généralement quatre roues jumelées à roulements à billes. Ces roues jumelées peuvent pivoter sur 360°, ce qui permet d’obtenir d’excellentes caractéristiques de roulement dans n’importe quelle direction choisie. Cependant, lorsque le boîtier est complètement chargé, il ne doit jamais être poussé sur les quatre galets, sinon les roues risquent de se briser.

3.5 Faible poids

Lors de l’achat d’une valise, vous devez bien sûr également faire attention au poids de la valise elle-même. Logiquement, une valise robuste pèse aussi plus. Néanmoins, les modèles plus chers sont généralement plus légers que les modèles bon marché.

3.6 L’équipement intérieur

En principe, moins il y a de possibilités de stockage, moins la valise est chère. Il faut plutôt s’éloigner d’une valise avec beaucoup de compartiments. En cas de doute, vous devriez préférer une valise avec un grand intérieur, au lieu d’être ennuyé par de nombreuses sangles et accessoires.

3.7 Conception remarquable

L’année dernière, plus de 21,6 millions de bagages ont été portés disparus dans le monde. Soyez courageux et choisissez des couleurs ou des motifs forts afin de pouvoir reconnaître votre valise parmi toutes les autres. Une autre façon d’identifier vos bagages de façon unique est d’apposer un autocollant ou une courroie distinctive.

4. Fabricants bien connus

4.1 Samsonite

Valise Samsonite

Samsonite est un fabricant de bagages de renommée internationale avec une excellente réputation dans ce pays, malgré le fait que les produits Samsonite sont relativement chers. L’entreprise, fondée en 1910 aux Etats-Unis par une famille d’immigrants juifs polonais, porte le nom de l’histoire biblique du fort Samson. Entre-temps, des marques comme American Tourister, Gregory ou Lipault sont également devenues des marques Samsonite. Tous les produits de l’entreprise sont fabriqués en Europe dans des conditions de travail équitables.

4.2 Rimowa

Rimowa a été fondée en 1898 dans une fabrique de valises en tant que petite entreprise familiale à Cologne. A cette époque, les valises étaient encore fabriquées en bois résistant, l’accent étant mis sur la construction légère. A l’âge d’or de l’aviation, Rimowa a ensuite mis au point le design iconique de la rainure en aluminium, qui est depuis lors une caractéristique distinctive du fabricant. Les valises Rimowa sont relativement chères et pourtant populaires.

4.3 Travelite

La marque Travelite vend déjà ses bagages à la troisième génération. L’entreprise a été fondée en 1949 par les entrepreneurs hambourgeois Anna et Gerhard Winkler. Dans la deuxième génération, la production a d’abord été étendue à l’Amérique du Sud, puis à l’Asie. Les produits de l’entreprise se retrouvent dans un large portefeuille de produits à un juste rapport qualité-prix.

4.4 Titan

La société allemande derrière la marque Titan est représentée dans plus de 30 pays à travers le monde. En plus de la série de X-Ray produite en Allemagne, au moins toute la collection est conçue et développée en Allemagne. Les affaires Titan sont même passées à la télévision. Lors des expositions “Germany’s next Topmodel”, “Desperate Housewives” et “The Big Bang Theory”, les valises de Titan ont déjà été exposées.

5. Quelles sont les dimensions et le poids admissibles en tant que bagage de cabine ?

De nombreuses compagnies aériennes vérifient méticuleusement les dimensions et le poids exact des bagages de cabine. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’obtenir des informations précises sur les dimensions maximales autorisées et le poids maximal des bagages de cabine avant le départ.

Pour la plupart des compagnies aériennes, Wikipedia donne un aperçu des tailles autorisées. Pour Air France, la taille maximale des bagages de cabine est de 55 x 35 x 25 cm avec un poids de 12 kg.

Les bagages de cabine trop volumineux ou trop lourds sont souvent rejetés et peuvent devoir être enregistrés ultérieurement. Habituellement, un seul bagage de cabine est autorisé par passager en classe économique. En classe Affaires, il est souvent permis de transporter deux bagages.

6. IATA – Spécifications de taille pour 290 compagnies aériennes

Logo IATA

L’IATA (International Air Transport Association) est une association internationale de transport aérien qui regroupe actuellement environ 290 compagnies aériennes. Toutes les compagnies aériennes participantes peuvent être consultées ici. L’IATA s’efforce de simplifier les processus dans le domaine de l’aviation, y compris la normalisation des billets ainsi que la gestion des bagages. Les membres connus au France comprennent Air France, Lufthansa, British Airways, Flybe, Virgin Atlantic et Eurowings.

Les compagnies aériennes de l’IATA se sont mises d’accord sur une norme afin que les passagers n’aient pas à surveiller les dimensions avant chaque vol. Selon cette norme, les bagages de cabine peuvent mesurer 55 x 35 x 20 cm. Si la valise est conforme à cette norme, elle peut porter la mention “IATA Cabin OK”. Le problème est que toutes les compagnies aériennes ne sont pas membres de l’IATA. Il s’agit notamment de compagnies aériennes bien connues telles que Ryanair ou EasyJet, qui, à leur tour, exigent des bagages de tailles différentes.

7. Réglementation des bagages à main des compagnies aériennes

Malheureusement, il n’existe pas de règles uniformes sur les bagages de cabine dans ce pays. Ci-dessous, nous vous disons à quoi vous pouvez vous attendre de la part des compagnies aériennes. Les dates datent de janvier 2019 et peuvent avoir changé depuis lors. Avant de réserver votre vol, nous vous conseillons de relire le règlement des bagages de cabine de la compagnie aérienne concernée.

7.1 Air France-KLM

Chez Air France-KLM, la franchise bagages à main varie en fonction du tarif réservé. En classe économique, les passagers des vols européens et intercontinentaux peuvent embarquer un bagage à main d’une dimension maximale de 55 x 35 x 25 cm. En classe Affaires, par contre, il peut y avoir 2 bagages de même dimension. De plus, les passagers des deux tarifs peuvent emporter un petit bagage supplémentaire à bord. Cela comprend également un sac à main ou un porte-documents, ou un ordinateur portable avec des dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm.

  • Bagages de cabine gratuits : 55 x 35 x 25 cm
  • Bagages de cabine gratuits en 2ème cabine : 40 x 30 x 15 cm (sac à main, sac pour ordinateur portable, etc.)

7.2 Lufthansa

Chez Lufthansa, les bagages de cabine autorisés dépendent de la classe de voyage réservée. En général, cependant, un autre petit bagage peut être transporté ainsi que certains accessoires pour enfants ou personnes handicapées physiques. Les bagages de cabine peuvent avoir une taille maximale de 55 x 40 x 23 cm. En classe économique et en classe économique Premium, un seul bagage de cabine pesant jusqu’à 8 kg peut être transporté. En classe affaires et en première classe, 2 bagages de cabine de 8 kg chacun peuvent être transportés.

  • Bagages de cabine gratuits : 55 x 40 x 23 cm
  • Bagages de cabine gratuits en 2ème cabine : 40 x 30 x 10 cm (sac à main, sac pour ordinateur portable, etc.)

7.3 EasyJet

Les bagages de cabine maximum autorisés pour les passagers Easyjet sont de 56 x 45 x 25 cm et peuvent être embarqués gratuitement. Il n’y a pas de limite de poids. Cependant, le bagage ne doit pas être trop lourd pour que vous puissiez le soulever vous-même dans le coffre à bagages. Comme l’espace dans l’avion est limité à 70 pièces, il peut arriver que la valise ne puisse pas être emportée dans la cabine et doive être rangée dans la soute.

  • Bagages de cabine gratuits : 56 x 45 x 25 cm

7.4 Eurowings

Chez Eurowings, les bagages de cabine ne doivent pas dépasser les dimensions maximales de 55 x 40 x 23 cm et le poids maximal de 8 kg. Ceci ne s’applique pas aux sacs à vêtements pliables jusqu’à une taille de 57 x 54 x 15 cm, qui sont considérés comme des bagages de cabine. En outre, chaque passager peut emporter à bord un autre petit bagage d’une dimension maximale de 40 x 30 x 10 cm. Il s’agit, par exemple, d’une mallette ou d’un sac pour ordinateur portable.

  • Bagages de cabine gratuits : 55 x 40 x 23 cm
  • Bagages de cabine gratuits en 2ème cabine : 40 x 30 x 10 cm (sac à main, sac pour ordinateur portable, etc.)

7.5 Ryanair

Ryanair Avion

Ryanair modifie sa réglementation sur les bagages à main presque chaque année. Depuis le 1er novembre 2018, le plus grand bagage à main autorisé qui peut être transporté gratuitement au tarif normal n’est plus que de 40 x 20 x 25 cm. C’est juste la taille d’un grand sac à main pour dames ou d’un petit sac à dos. Si vous souhaitez emporter avec vous, comme d’habitude, un sac de cabine plus grand aux dimensions maximales de 55 x 40 x 20 cm et d’un poids maximal de 10 kg, vous devrez réserver un tarif prioritaire en plus. Le tarif coûte 8 £ avant la réservation et 10 £ après. Le sac peut également être laissé au comptoir pour £20 avant la réservation ou £25 après la réservation.

Donc si vous ne voulez pas vous passer de votre petit wheelie, vous devez ajouter la priorité à votre réservation de vol. Avec cette mesure, Ryanair veut améliorer la ponctualité générale en éliminant les retards d’embarquement et de vol. Selon Ryanair elle-même, 60 pour cent des clients ne sont de toute façon pas touchés par ce changement. 30 % des clients réservent déjà Priority ou voyagent avec un petit bagage gratuit.

  • Bagages de cabine gratuits : 40 x 20 x 25 cm
  • 2ème bagage de cabine payant : 55 x 40 x 20 cm (uniquement avec tarif prioritaire)

7.6 British Airways

British Airways et BA CityFlyer bénéficient des franchises bagages suivantes. Les bagages à main peuvent peser jusqu’à 23 kg. Toutefois, comme toujours, chaque passager devrait pouvoir le soulever dans les compartiments de rangement. Les dimensions maximales sont de 56 x 45 x 25 cm. Pour les enfants de moins de 2 ans, un autre bagage d’une dimension maximale de 56 x 45 x 25 cm peut être emporté à bord. En outre, les passagers de British Airways peuvent emporter à bord un petit sac à main ou un sac pour ordinateur portable. Celle-ci ne doit pas dépasser les dimensions maximales de 45 x 30 x 15 cm.

  • Bagages de cabine gratuits : 56 x 45 x 25 cm
  • Bagages de cabine gratuits en 2ème cabine : 45 x 30 x 15 cm (sac à main, sac pour ordinateur portable, etc.)

7.7 Turkish Airlines

Turkish Airlines a des règles différentes pour les bagages de cabine en fonction du tarif réservé. En classe économique, les passagers ne peuvent embarquer qu’un seul bagage d’un poids maximal de 8 kg et de dimensions 55 x 40 x 23 cm. En classe Affaires, en revanche, 2 bagages de même dimension peuvent être transportés. Outre les bagages de cabine, un autre objet personnel peut être emporté à bord. Cela comprend, par exemple, un sac à main, un appareil photo, un siège bébé portable ou un sac pour ordinateur portable.

  • Bagages de cabine gratuits : 55 x 40 x 23 cm
  • Bagages de cabine gratuits : par ex. sac à main, sac pour ordinateur portable, etc.

8. Liquides dans les bagages à main – Comment ça marche ?

La question des liquides est une nuisance pour de nombreux passagers, même si ce n’est qu’une question de sécurité. Depuis le 6 novembre 2006, tous les aéroports de l’Union européenne disposent d’une réglementation spéciale pour le transport de liquides dans les bagages à main. La raison en est que les autorités britanniques ont déjoué une attaque terroriste en août 2006, au cours de laquelle des explosifs liquides dans des bouteilles de boissons devaient exploser pendant le vol. Dans ce contexte, l’Union européenne a limité le transport de liquides.

Les liquides, y compris les crèmes, lotions ou gels, peuvent avoir une capacité maximale de 100 ml dans des contenants. C’est la quantité maximale imprimée sur le contenant qui s’applique et non le contenu réel. Si le parfum est à moitié vide mais théoriquement 150 ml, il est très probable qu’il ne sera pas pris. Ces contenants doivent être entreposés dans un sac de plastique refermable d’un litre. Chaque passager ne peut transporter qu’un seul de ces sacs d’un litre. Tous les autres liquides ne sont pas autorisés et doivent être rangés dans les bagages de soute.

8.1 Exceptions

Les médicaments et les aliments spéciaux pour bébés qui sont nécessaires pendant le voyage font exception. Dans le cas de médicaments, le besoin doit être prouvé de manière crédible, par exemple avec une ordonnance ou un certificat spécial d’un médecin. Depuis le 31.01.2014, les liquides achetés dans une boutique hors taxes peuvent être emportés. Les liquides doivent être scellés dans un sac de sécurité avec une bordure rouge avec la preuve d’achat. Cependant, le sac ne doit pas être ouvert tant que vous n’avez pas atteint l’aéroport de destination.

9. Restrictions relatives aux bagages à main

Fondamentalement, il existe de nombreuses idées fausses concernant le transport d’ustensiles en bagage à main. Beaucoup de mythes disent que les rasoirs ou les cosmétiques sont interdits dans les bagages à main. Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas vrai.

9.1 Ceci est permis dans les bagages à main

Valise à dos carré

Les articles cosmétiques peuvent être rangés dans des bagages à main. Toutefois, la limite de 100 ml par récipient s’applique également ici. Il faut donc être prudent avec les crèmes, les lotions, le gel capillaire, le parfum ou l’eyeliner liquide. Des dispositions telles que des sandwichs ou des sucreries peuvent être transportées dans les bagages à main. Toutefois, les pâtes à tartiner ou les yaourts sont également considérés comme des liquides avec la restriction correspondante de 100 ml.

D’ailleurs : dans de nombreuses pharmacies, vous pouvez acheter des contenants de 100 millilitres pour remplir vos cosmétiques.

9.2 Ceci doit être placé dans un bagage à main

Les produits équipés d’une batterie Li-Ion doivent toujours être transportés dans un bagage à main. Les smartphones, les e-cigarettes, les batteries externes ou les ordinateurs portables ne doivent pas être rangés dans les bagages de soute. La raison en est que l’élément chimique lithium est très réactif. Si la batterie est endommagée, elle peut s’enflammer d’elle-même. En général, les piles au lithium sont plus strictement réglementées. Les batteries externes et les smartphones ne posent pas de problème. Si vous voulez savoir exactement, vous pouvez vous renseigner auprès de l’IATA sur les conditions d’emport des piles au lithium.

9.3 Ces articles sont interdits dans les bagages à main

  • Plusieurs briquets (un briquet est autorisé)
  • Couteaux de poche et autres couteaux (d’une longueur de lame supérieure à six centimètres)
  • Ciseaux à ongles et limes à ongles
  • Lames de rasoir et aiguilles à tricoter
  • Certains équipements de sport et de loisirs (qui font office de clubs, par exemple les bâtons de golf ou de baseball)
  • Cannes à pêche et piquets de tente
  • Armes jouets (tout type d’armes ou de mannequins)
  • Colorants et peroxydes pour cheveux
  • Outils (p. ex. perceuses, marteaux, etc.)

10. Verrouiller les valises uniquement avec TSA

Serrure TSA

Envisagez-vous de voyager aux États-Unis ? Alors vous devriez lire les lignes suivantes. Depuis 2002, toutes les valises aux États-Unis ont été examinées par la North American Aviation Safety Administration (TSA). Si l’agent remarque quelque chose ou si votre valise est choisie comme échantillon, elle sera ouverte et fouillée. Si les bagages sont verrouillés, l’autorité a le droit de les ouvrir.

Cependant, cela ne se produit que s’il n’y a pas de verrouillage TSA sur vos bagages. La TSA dispose d’une clé passe-partout pour ces serrures, ce qui permet d’ouvrir le boîtier sans avoir le code numérique ou la clé “correcte”. Cette clé passe-partout n’est pas disponible dans le commerce et n’est utilisée que par quelques agents de la TSA sélectionnés.

11. Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi les valises Rimowa sont-elles si chères ?

Selon Rimowa, elle a des normes de qualité très élevées et, contrairement à de nombreux autres fabricants de caisses, sa production est entièrement européenne. En outre, la marque de valises ne sera disponible que dans un environnement commercial exclusif à l’avenir.

Pour quelle marque Christiano Ronaldo fait-il de la publicité ?

Christiano Ronaldo a tourné un spot publicitaire pour la marque American Tourister, elle-même filiale de Samsonite.

Une réparation de valise en vaut-elle la peine ?

Comme si souvent, cela dépend de cela. Si le bagage est en très bon état et qu’une seule roue est tombée, il est logique de réparer cette roue. L’ensemble se ressemble si seule la tige télescopique ou une poignée de transport est cassée. Mais pour les valises qui ont généralement déjà dépassé le zénith, vous devriez envisager d’acheter une nouvelle valise.

Je n’ai pas d’échelle. Comment dois-je peser ma valise ?

Bien sûr, il est plus facile de demander de l’aide à un voisin ou à une connaissance. Vous pouvez également mettre des bouteilles d’eau de 1 litre dans un grand sac (par exemple Ikea) et les peser avec la valise dans l’autre main.

Que faire si la valise a été perdue pendant le vol ?

Malheureusement, ce n’est pas si rare. Selon la Commission européenne, jusqu’à 90 000 valises disparaissent chaque jour sur les vols internationaux. Si c’est le cas, c’est très ennuyeux au début. Mais : Dans 95% des cas, le bagage réapparaît. Dans tous les cas, le passager doit contacter la compagnie aérienne dès que possible et soumettre un rapport de sinistre. Grâce au numéro de bagage, le personnel peut savoir où se trouve la valise en ce moment. Si les bagages sont complètement perdus, l’indemnité peut atteindre 1 134 €.